L'organigramme des services
En savoir plus sur l'organisation des services métropolitain
Les services métropolitains sont organisés en cinq Directions Générales Adjointes et d’un Secrétariat Général, placés sous l'autorité du Directeur Général des Services.
-
Direction générale des services
Sous l'autorité du Président, la Direction Générale des Services pilote, anime et coordonne les différentes Directions de l'Eurométropole de Metz, conformément aux orientations stratégiques définies par son exécutif.
Chef d'orchestre de près de 1 300 agents, la Direction Générale des Services garantit la transversalité des actions et la cohérence globale des projets de l’Eurométropole.
-
Secrétariat Général
Le Secrétariat Général est responsable de la bonne mise en œuvre des procédures et règles publiques (juridiques, assemblées, assurances…) et garantit la qualité de la relation avec les usagers et les Communes. Il comprend :
- Le Pôle Juridique et Assurances, chargé de garantir la sécurité juridique des actes et des procédures. Un pôle mutualisé avec la Ville de Metz.
- Le Pôle Gestion des Assemblées métropolitaines qui assure le bon déroulement des bureaux et conseils métropolitains, le traitement de l'information publique ainsi que la gestion des archives.
- Le Pôle Qualité de la relation aux Communes et aux usagers, chargé de mettre en œuvre la politique de l'Eurométropole de Metz en matière de relation aux usagers (accueil physique et téléphonique, courrier, signalements…) et aux Communes membres, mais également d’assurer la logistique interne.
Elle assure les relations avec le comité de déontologie de l’Eurométropole de Metz.
-
Direction Générale Adjointe Urbanisme et Territoire
La Direction Générale Adjointe Urbanisme et Territoire est responsable de la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'aménagement, d’urbanisme, d'occupation et d'utilisation du sol et de gestion du foncier. Elle comprend :
- La Direction de l’Aménagement en charge du foncier, de l’immobilier et des projets urbains, tels que l’aménagement de zones (aménagement et équipement de terrains).
- Le Pôle « Planification » qui pilote l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.
- Le Pôle « Application du droit des sols » qui instruit les demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, certificats d’urbanisme…) et en réalise le contrôle.
- La Direction de l’Habitat et du Logement qui a en charge la politique locale de l’habitat (habitat privé et public, construction et rénovation), le renouvellement urbain, la gestion du Fonds de Solidarité Logement ainsi que la gestion des aires d’accueil des gens du voyage.
Elle assure les relations avec les organismes associés tels que l’Agence d’Urbanisme (AGURAM), la Société d’aménagement et de renouvellement de l’Eurométropole de Metz (SAREMM) ou la Société d’Economie Mixte « Eurométropole Metz Habitat » (logement social à Metz).
-
Direction Générale Adjointe Services Urbains
La Direction Générale Adjointe Services Urbains est responsable de la qualité des services rendus à la population, en proximité avec les habitants, et des services techniques de l’Eurométropole. Elle comprend :
- La Direction du cycle de l’eau et de l’énergie qui gère l'ensemble du cycle de l'eau (distribution de l'eau potable, gestion des eaux pluviales et usées, aménagement des milieux naturels), assure les délégations de service public en matière de distribution d’énergie (gaz, réseaux de chaleur…) et la prévention du risque incendie.
- La Direction de la mobilité et des espaces publics qui met en œuvre la politique de mobilité ; transports publics au travers du réseau LE MET', pistes cyclables, infrastructures de recharge…) ; aménage et entretien les voiries et espaces publics.
- La Direction de la gestion des déchets qui gère la collecte et le traitement des déchets de l'ensemble des communes de la métropole.
- La Direction des bâtiments et du gardiennage qui assure la construction de bâtiments métropolitains et en optimise la gestion technique et l'entretien.
Elle gère les relations avec les organismes associés tels que les Transports de l'Agglomération de Metz Métropole (TAMM), la régie Haganis (assainissement et valorisation des déchets), les régies de l’eau (Syndicat des Eaux de la Région Messine, Régie de l’Eau) ou le syndicat mixte Moselle Aval (prévention des inondations).
-
Direction Générale Adjointe des Ressources
La Direction Générale Adjointe des Ressources est responsable du bon fonctionnement des services support (ressources humaines, marchés, finances) permettant à l’organisation d’avoir les ressources nécessaires au bon déroulement des projets et missions de service public. Elle comprend :
- La Direction des achats et la commande publique qui assure le suivi des procédures de passation des marchés publics, l’organisation des Commissions d'Appel d'Offres, l’accompagnement des délégations de service public…
- La Direction des Finances en charge de l’élaboration des budgets, de la prospective financière, du plan pluriannuel d'investissement et de l’exécution budgétaire et de la qualité comptable.
- La Direction des Ressources humaines en charge des recrutements, de la paie, du dialogue social, des conditions de vie au travail, des formations, ainsi que du pilotage de la masse salariale.
- La Mission Aide au Pilotage en charge du développement d’outils d’aide au pilotage des fonctions support, du contrôle de gestion et de l’accompagnement des projets numériques des directions ressources.
-
Direction Générale Adjointe Stratégie, Transitions Écologique et Numérique
La Direction Générale Adjointe Stratégie, Transitions Écologique et Numérique est responsable de l’accompagnement les réflexions prospectives, de la mise en œuvre des politiques de transition en matière d’écologie, de numérique, des partenariats et coopérations ainsi que des enjeux transversaux de sécurité. Elle comprend :
- La Direction de la Transition Ecologique qui accompagne en interne et en externe les enjeux de transition énergétique et de biodiversité, aménage des espaces naturels, assure la gestion de la fourrière animale et met en œuvre la politique d’économie circulaire.
- La Mission « Coopération internationale et européenne » qui met en œuvre la stratégie de la collectivité en matière de relations internationales, européennes, transfrontalières et de coopération institutionnelle (Quattropole, Maison du Luxembourg, Sillon Lorrain…).
- La Direction des Systèmes d’Information qui est garant de la continuité du service informatique (matériels, systèmes, réseaux et infrastructures informatiques, projets informatiques, accompagnement des utilisateurs…).
- La Direction Tranquillité publique, sécurité & territoire connecté qui assure le déploiement de la vidéoprotection, le bon fonctionnement du Centre de Supervision Urbain, la responsabilité administrative de la police métropolitaine, ainsi que les services pilotés grâce à des données numériques (« territoire intelligent »).
- La Mission Mécénat et Innovation qui met en œuvre la politique de mécénat sur les projets culturels, et accompagne des nouvelles méthodes de travail permettant une meilleure écoute des usagers et du terrain grâce au M'Lab, le laboratoire d'innovation.
- La communication interne qui permet d’informer les agents s’agissant du fonctionnement interne des politiques publiques et d’animer la vie de la collectivité.
Dernière mise à jour le 13.05.2025